Jean-Claude Dussaucy intervient en tant que consultant pour aider les entreprises et les institutions à repenser leur gouvernance afin de l’adapter aux défis contemporains. Il propose des méthodes et processus pour instaurer une gouvernance équilibrée, qui allie Ordre et Réflexion Collective. Grâce à son modèle chaordique GEODI, il guide les dirigeants pour structurer leurs processus décisionnels, tout en conservant les bases d’une organisation solide et cohérente.
Le conseil en gouvernance porte notamment sur :
Dans le domaine du management, j’aide les dirigeants et leurs équipes à développer des savoir-faire adaptés à des environnements complexes. Je prône une Gouvernance chaordique GEODI, capable de s’adapter aux changements profonds générés par la complexité.
Mon expertise permet aux leaders d’acquérir une compréhension plus fine de leurs rôles, de mieux gérer les équipes, et de prendre des décisions éclairées sur des questions complexes ou stratégiques.
Il y a chez moi des formations sur mesure en gouvernance et management pour les dirigeants, les cadres et les équipes. Ces formations visent à renforcer les compétences en gestion de la complexité, prise de décision, et développement du leadership. Elles sont conçues pour apporter aux participants des outils pratiques et des réflexions stratégiques adaptées à leurs problématiques spécifiques.
Le modèle Geodi de Jean-Claude Dussaucy est une approche innovante qui vise à réconcilier les principes traditionnels de la hiérarchie et ceux d’une gouvernance chaordique adaptée à la complexité du monde actuel.
Ordre Hiérarchique Traditionnel :
Jean-Claude Dussaucy souligne que cet ordre est indispensable, mais qu’il doit être enrichi pour faire face aux nombreuses ruptures qui déstabilisent le monde actuel, complexe et incertain.
Di : Désordre Intelligent :
Le désordre intelligent est un concept central du modèle chaordique GEODI. Contrairement à l’idée de chaos, il s’agit d’un désordre maîtrisé qui permet aux organisations d’être plus agiles. Dans cet espace de « désordre », les équipes sont encouragées à fonctionner différemment et à intégrer des perspectives variées pour prendre des décisions éclairées. Le désordre intelligent, en associant les collaborateurs ou les parties prenantes, permet de prendre en compte la réalité du contexte et d’hybrider les points de vue pour parvenir à une intuition collective qui intègre les contraintes de participants pour arriver à une décision équilibrée qui sera comprise, acceptée et appliquée.
Ge : Gouvernance Équilibrée :
La gouvernance équilibrée fait référence à l’importance de trouver un équilibre entre l’organisation traditionnelle et l’agilité nécessaire pour s’adapter aux évolutions de l’environnement. Elle s’appuie sur l’exemplarité, l’écoute, l’éthique et l’humilité.
Le modèle chaordique GEODI est ainsi une gouvernance qui sait concilier la nécessité de maintenir un cadre hiérarchique et, pour traiter les questions complexes, la capacité à réflechir collectivement. Il offre aux dirigeants et aux managers les outils pour évoluer dans des
environnements complexes, où l’ordre et le désordre intelligent se rencontrent de manière complémentaire pour créer un système agile1,
performant et durable.
Spécialiste en conseil et formation en gouvernance et management.
© 2024-2025 Créé par IRONCLIC | Création de site internet et référencement sur Google | Tous droits réservés